Après le pommeau de douche intelligent qui contrôle la consommation d’eau, le chauffe-eau solaire, voici Gecko, le chauffe-eau domestique développé par la jeune pousse aixoise Quantia et principalement alimenté par l’énergie thermique des eaux usées. L’échange est très efficace, plus de 90% de la chaleur des eaux usées est valorisée. Ce processus instantané permet une économie jusqu’à 90% sur la facture d’énergie dédiée à l’eau chaude sanitaire (soit 300 euros par an pour un foyer de 4 personnes).

Pour une douche d’une durée de 7 minutes, il faut compter environ 50 litres d’eau. On estime en effet que 7,5 litres d’eau chaude s’écoulent par minute lorsqu’une personne prend une douche. Lorsque le robinet est enclenché, l’eau est froide. Sa température est environ de 12 °C. Si l’on considère que la température demandée est de 38°C, le prix de l’eau au m³ est de 3,50 € si le logement du résident est équipé d’un ballon d’eau chaude électrique standard. Le coût de l’électricité nécessaire pour cette douche, sera, quant à lui de 0,15 € environ.

Après avoir monté de nombreuses affaires et accompagné des entreprises pendant plus de 30 ans, à 56 ans, Jean-Luc Dorel a voulu changer de braquet : « J’ai fait des affaires et j’ai plutôt réussi. Pour la dernière étape de ma carrière, j’ai voulu donner un sens à ma vie professionnelle au travers d’un business qui serve à l’environnement et à l’écologie. »

En 2017, l’entrepreneur croise le chemin de Pascal Nuti et Saadi Brahmi, les cofondateurs de Solable et concepteurs de cette solution appelée La Douche, qui leur a permis de décrocher un CES Innovation Award en 2017 au Consumer Electronics Show de Las Vegas. « J’ai été très sensible à ce produit et on a très rapidement trouvé un accord, et j’ai racheté le brevet de La Douche en mai 2017, relate le patron de Quantia, accompagnée par la pépinière Cleantech du Technopole de l’Arbois.

Et d’ajouter : « Je me préparais pour monter une usine mais ce n’était pas du tout industrialisable en l’état. C’était artisanal, cela marchait très bien chez Solable à Lambesc mais cela ne pouvait pas fonctionner autrement que là-bas. J’ai repris en fait le dossier à zéro et j’ai recommencé complètement le dossier en embauchant un ingénieur et en travaillant avec un bureau d’étude pendant pratiquement trois ans. »

Le produit est enfin finalisé aujourd’hui : « On fait une première pré-série de 50 pièces pour pouvoir les vendre d’ici la fin de l’année et pouvoir lancer une vraie fabrication. Un lot de 200 pièces est prévu à la fin de l’année. Et ensuite en fonction du marché, on s’adaptera. » Jean-Luc Dorel a sollicité son important réseau pour faire connaître Gecko : « J’ai des préventes chez des constructeurs, j’ai des entrées personnelles dans le groupe Accor qui veut l’essayer pour ensuite installer cela dans les hôtels. C’est vraiment du réseau et du bouche-à-oreille. Ce sera la première cible. Le B2C viendra après. »

84% des calories d’eau chaude récupérées

« Lorsque vous prenez votre douche, l’eau est à 38°, explique le patron sensible au développement durable. Elle part dans les égouts. On installe un coude sous le bas à douche et on aspire cette eau grise, sale et encore chaude, pour la faire passer dans un échangeur thermique où passe l’eau froide propre. Les deux réseaux d’eau ne se mélangent jamais mais se croisent. Un échange thermique est réalisé entre l’eau grise et l’eau froide du réseau public. » 84% des calories d’eau chaude sont récupérées vers l’eau froide. Et comme cela ne suffit pas, à la sortie de l’échangeur, « on installe une petite résistance électrique qui permet de remonter la température de l’eau à 38° et repartir dans le système de la douche. L’eau grise est évacuée. »

Le système Gecko qui coûte 1 500 euros permet d’avoir de l’eau chaude instantanément : au bout de deux secondes, elle est à la température souhaitée. Ce sont des économies d’énergie et d’eau à la clé. « L’autre avantage évident, poursuit le pdg. Lorsque vous avez du monde à la maison, votre cumulus ne suffit pas à prendre 5 ou 6 douches. Avec Gecko, le nombre de douches est illimité. Vous prenez autant de douches que vous voulez puisque vous récupérez les calories de l’eau chaude que vous utilisez. Du coup, vous n’avez plus besoin de cumulus. » Le système ressemble à un chauffe-serviette accroché au mur à côté de la douche et sur lequel vous posez un ou deux draps de bain. La première machine arrive le 23 septembre.

TÉLÉCHARGER L’ARTICLE
Retour